Occurences de l'expression

celle

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Une quintessence de la Chine, qui agrandit les yeux, et rapproche les coins de la bouche, fait sortir le nez à celles qui n'en ont guères, et le fait rentrer à celles qui en ont trop. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Aurais-je perdu celle de ce matin... (Acte 1, scène 5, SUZON)
  2. Depuis que je suis ma maîtresse, il me semble que ce serait relâcher de mes droits, que de déterminer mes volontés par celles de ma tante ; c'est à présent de moi qu'il faut m'obtenir, ce n'est pas d'elle, et je vous avoue que je me révolte de voir qu'on s'adresse à d'autres qu'à moi pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  3. Nous avons encore Monsieur Durillon le Procureur, qui est excellent pour discuter un emprunteur ; cet homme-là connaît à fonds les affaires de tout Paris. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  4. Elles ne sont pas si belles que celles que tu quittes, mais elles sont meilleures ; et le parrain et moi, nous avons passé par là. (Acte 2, scène 2, TRAPOLIN)
  5. Celle que vous faites est autorisée ; et la passion de ce jeune Président de Province, qui n'attend que la mort de sa tante pour vous épouser... (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  6. Quand j'aurai attrapé celles où vous êtes, je ne me soucierai pas d'aller plus loin, je vous en réponds. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  7. Celle-là est peut-être une des plus extravagantes, et des plus dérangées : mais cela a plus de droiture, plus de probité. (Acte 2, scène 14, TRAPOLIN)
  8. Dans la vue de m'engager à l'épouser, il m'a confié le produit secret des friponneries qu'il a faites à ses associés, sur celles qu'ils font ensemble au public ; cela est en or dans une cassette que je me charge de vous remettre. (Acte 3, scène 1, SUZON)
  9. Vous regretterez celle que je vous ôterai, je connais votre faiblesse. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  10. Celle de la petite bourse est juste, pesons les secs de mille francs, ce sera plutôt fait. (Acte 3, scène 11, TRAPOLIN)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Moi ? C'est en cela que j'excelle, v.373 (Acte 1, scène 7, MERLIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Voilà une partie d'amour assez dérangée, à ce qu'il me semble ; et je ne vois pas que nous la puissions renouer à temps pour rompre celle du Greffier, vous verrez qu'il en faudra faire quelque autre. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  2. Oh, pour cela non ; mais si celle que je te dis se trouvait faisable... (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. La femme de Monsieur le Commissaire, et celle de Monsieur l'Avocat, sont entrées dans le parc ; le Sous-Lieutenant de cette compagnie et le Cornette y étaient avant elles. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  4. Palsanguenne, Monsieu l'Officier, vous devez être bian content de nous : je venons de disposer les billets ; et en conséquence de vos bonnes intentions pour notre nouviau Signeur, conformément à celles que j'avais itou pour ly-da, de vos cinquante hommes, j'en ons déjà logé trente cinq, tant dans son Château que dans sa farme ; ils seront morgué là à bouche que veux-tu : c'est un fesse-mathieu qui a de quoi, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  5. Selon les affaires qui m'y retiendront, ou celles qui m'appelleront à Paris. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  6. Il ne s'attend à rien moins qu'à celle-ci, et il ne sera pas mal étonné. (Acte 1, scène 20, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. C'en est une abominable que celle du jeu. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Il n'y a que les sots qui vivent de leurs rentes, les habiles gens vivent de celles d'autrui. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  3. Si vous pouviez me faire jouer avec votre homme, ne fut-ce que quelques parties de Piquet seulement, pour peu que nous travaillions ensemble tête à tête, je vous dirai bientôt de quoi il est capable, de quelle école il est sorti, et en quoi il excelle, et quelque chose de plus encore, peut-être. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  4. Si Signora, e païs excellente per la residenza. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  5. Hé bien, Madame, qu'en dit-on de celle-là ? (Acte 1, scène 15, BELISE)
  6. Elle a de quoi perdre, celle-là, son mari s'est mis dans les affaires ; mais je doute qu'elles soient assez bonnes pour fournir à toutes les dépenses que fait sa femme. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. J'aime, je suis aimé de la plus aimable personne du monde, mon père s'avise d'en devenir amoureux ; et, pour comble de disgrâce, je donne malheureusement de l'amour à la mère de celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Et de grâce, Merlin, point de plaisanteries à contre-temps achevé, s'il se peut, de nous rendre service, et sois assuré d'une parfaite reconnaissance, si tu viens à bout, de celle affaire. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. Lisette conduira fort bien celle affaire, et elle est venue à bout de choses bien plus difficiles : c'est une illustre, Madame. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Je serai bien aise, Merlin, qu'il m'ait encore celle-ci. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  5. Il vous faut un jeune notaire pour dresser votre contrat, les jeunes portent bonheur ; ne vous mettez en peine de rien, j'aurai soin de vos affaires et de celles de Monsieur Oronte. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Et là, celle qui, en riant, vous cassa l'autre jour toutes ces porcelaines de Hollande, parce qu'elle disait qu'il n'en faut avoir que de fines. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Je vous demande pardon, monsieur, et j'ai à me reprocher que ce soit une occasion comme celle-ci qui me fait vous rendre âmes premiers devoirs. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  3. Si vous vous corrigiez de toutes celles que vous faites ? (Acte 1, scène 14, MONSIEUR BERNARD)
  4. J'ai pris un peu les devants, mon père, pour vous prier instamment de faire un accueil favorable à celle que je vous amène aujourd'hui. (Acte 1, scène 27, DORANTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Celle que vous servez présume beaucoup d'elle ; v.44 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  2. Que lorsque j'ignorais celle qu'elle a dans l'âme. v.160 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  3. Jacinte : interroger celle-ci la première, v.1249 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  4. Ce n'est pas celle-là que je crains. v.1305 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  5. Et celle qu'il ressent est égale à mes deux. v.1395 (Acte 4, scène 10, ISABELLE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce que je te dis là, vois-tu, c'est à celle fin de te faire mieux entendre que ce capitaine-là est un homme riche, vois-tu, queuque maltôtier ; que c'est là, vois-tu, queuque bon papier de conséquence, queuque contrat de constitution, vois-tu, queuque lettre de change. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  2. Oui, tant mieux, c'est de la meilleure stelle-là, de la plus véritable, de celle qu'on croit davantage... Eh ! (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Celle-là ne se sent point des fatigues de la guerre, et ce n'est pas là la bourse uniforme du régiment. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  4. C'est donc une aventure de carrosse que celle-ci ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  5. Celle-ci, beauté brillante, v.28 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  6. Celle-là, sans que j'y touche v.32 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Te voilà ; bonjour l'ami Frontin ; comment se porte ton excellence ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Cela plaît, cela charme, cela ravit ; que cela est beau, que cela est grand, que cela est excellent, que cela est superbe ! (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  3. C'est excellemment bien parler. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Cette ligne qui croise avec celle de vie, v.552 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  2. À celle que vous voudrez ? v.629 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Je veux qu'il y ait cette année une très copieuse et très excellente vendange, qu'on puisse faire passer pour du vin de Champagne. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  2. Je ne vous dis pas cela, mon coeur dépend de moi, je vous l'ai donné, je vous le laisse, ma volonté dépend de celle de mes parents, je la soumets à ce qu'ils me prescrivent. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  3. Et que ma destinée est différente de celle de mon ami ! (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  4. Pour moi, je ne sais pas ce que cela veut dire : mais en vous voyant, je me confirme tout à fait dans la résolution d'obéir aux lois de l'Amour, plutôt qu'à celles de mon père. (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  5. Vos plus gracieuses occupations sont celles que je vous donne, et il n'y a guères d'agréables folies que celles que l'amour fait faire. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  6. De quoi vous embarrassez-vous de l'indignation de la famille de robe, quand vous avez le plaisir d'avoir établi la fortune d'un joli homme, qui par plus de cent autres folies saura vous faire honneur de celle que vous avez fait faire en sa faveur ? (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  7. C'est moi qui ai commencé celle qui nous rassemble ; mais ce sera vous qui la finirez, s'il vous plaît. (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  8. Si peu, Madame ; Je me refuse à tout, je n'y ai encore soupé que huit ou dix fois depuis quinze jours ; mais je n'étais encore jamais venue dans celle-ci. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  9. Il n'y a que celles-là de bonnes, mais on n'a que faire de dire d'où on se connaît. (Acte 2, scène 15, LA VEUVE)
  10. Oui, ta patronne, et celle de bien d'autres. (Acte 2, scène 17, SILENE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. L'heureuse faiblesse que celle qui me domine ! (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  2. Celle de l'amour et de l'Opéra surtout, ce sont les dominantes. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  3. Monsieur, c'est cet argent-là qui nous a perdus, cela lui a augmenté la folie du jeu, cela lui a donné celle des femmes et de la bonne chère. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  4. La folie de mon maître était plus facile à guérir que celle de Madame Jaquinet. (Acte 1, scène 23, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Son audace va jusqu'à vouloir me faire prendre de petites manières comme celles de sa femme, et faire des comparaisons d'elle à moi. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  2. Je les ménagerai toutes, autant qu'il s'en présentera, le plus longtemps que je pourrai, et je me déterminerai pour celle qui accommodera le mieux mes affaires. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  3. Et pour accommoder les miennes, j'ai envie d'en prendre quelqu'une de celles dont vous ne voudrez point ; car, entre nous, Monsieur, je n'aime point les soubrettes, voyez-vous. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  4. Tais-toi donc, maraud, et laisse-moi sortir honnêtement d'avec celle-ci. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  5. S'il faut malheureusement que celle-ci éclate à la Cour, nous ne pourrons jamais nous parer de quelque grosse taxe. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  6. Ventrebleu, Madame Patin, vous devriez vous défaire de toutes vos manières et de vos airs de grandeur, surtout pour ne plus recevoir d'avanie pareille à celle d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  7. Soyez amies pour l'amour de moi, je vous en conjure ; et que celle de vous deux qui m'estime le plus, embrasse l'autre la première. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  8. S'il fallait de nouveaux vers pour toutes celles à qui l'on écrit... (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  9. Il me semble que des personnes comme vous, dévouées au public, ne doivent être que chez eux ou au Palais, occupés uniquement à leurs affaires, ou à celles de leurs parties. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  10. Nos affaires et celles de nos parties ne nous occupent pas toujours. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  11. Nous préférons souvent celles de nos amis, et je veux bien vous avouer que quelques avis qu'on m'a donnés sur quelque chose qui vous regarde, m'ont fait remettre à deux ou trois jours le jugement de ce procès dont vous m'avez écrit. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR MIGAUD)
  12. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  13. Non, Madame, je connais Dorimène, et peut-être toutes celles qui sont sur ce papier. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  14. Là, là, Monsieur, ne vous fâchez point, et dites-moi un peu de quelle espèce est celle-ci. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  15. Celle-ci tire un lièvre aussi sûrement qu'un homme, comme vous savez, et elle ne craindra peut-être pas plus de tuer un homme que de tirer un lièvre. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  16. Paix, paix, tu vas voir le manège que je vais faire avec celle-ci. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  17. L'excellent fourbe que voilà ? (Acte 4, scène 2, CRISPIN)
  18. En robe cependant, mais avec une queue plus courte que celle que vous portez d'ordinaire. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  19. Il arrive tous les jours des choses moins faisables que celle-là, et je ne serais pas le premier laquais, qui aurait coupé l'herbe sous le pied à son Maître. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  20. Au moins, ma tante, ce n'est que par votre conseil que je me laisse enlever ; et je me garderais bien de m'engager dans une démarche comme celle-là, si vous n'étiez la première à l'approuver. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  21. Mesdames, il ne faut point vous brouiller pour une bagatelle ; et s'il est vrai que vous m'aimiez autant qu'il m'est doux de le croire, que celle qui a le plus d'envie de me le persuader, fasse un effort sur elle-même, et me cède à l'autre. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  22. Moi, Monsieur, au contraire ; et pour vous faire voir que je veux être de vos amis, avantagez de ces deux dames celle que vous haïssez, et j'en ferai ma femme tout aussitôt. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Sans ce Gentilhomme qui est toujours chez vous, à ce qu'on dit, je ne vous rendrais pas une visite aussi hors d'oeuvre que celle-ci. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  2. Si l'on épousait d'obligation toutes celles qui font des extravagances, il y a mille jeunes gens qui auraient plus d'une douzaine de femmes. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  3. Sa visite me peine autant que celle de la Marquise. (Acte 1, scène 19, MADAME-ARGANTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ma foi, Madame, celles d'Été ne sont pas moins dangereuses, et les promenades d'Ivry et des îles de Charenton? (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  2. C'est la profession d'Éraste et de Clitandre qui l'effarouche, c'est celle de ces deux autres qui lui a gagné le coeur ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  3. Mais celles de votre cousine, comment vont-elles. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  4. Non, vraiment, Madame, le Ciel m'en préserve ; j'aime trop Mademoiselle votre nièce pour faire une sottise comme celle-là, et je sais bien qu'il ne lui faut que des Capitaines. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Celle-ci ne vous aurait pas déplu. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Celle à réseau ou celle à frange ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Non, celle de gaze ou celle de dentelle, Mademoiselle Lisette ; les autres sont des housses, des caparassons qu'on ne saurait porter. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  4. Si fait vraiment, ce n'est pas celle qui a son mari, c'est celle qui est veuve, Madame la Greffière ; et j'ai ici une lettre pour elle que je m'en vais lui rendre au plus vite. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Je suis trop sensible à l'accueil que vous me faites, et au plaisir de vous voir jouir d'une fortune brillante, quoique fort au-dessous de celle que vous méritez? (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  2. Mais, Monsieur, une affaire sérieuse comme celle qui m'amène, interrompt peut-être les plaisirs où vous étiez livré pour la soirée ? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  3. Il y a goutte et goutte, Monsieur Grichardin, il faut vous expliquer ce que c'est que celle-ci. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  4. Oui, Messieurs, je suis Docteur, non solum in utroque : mais ; cinquantoque et centupliquoque Jure, in omnibus et per omnia Doctor excellens, excellentior et excellentissimus. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  5. Oui, c'est celle de l'appartement de ces Demoiselles. (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  6. Il ne manque à celle-là que le petit doigt et le pouce, voilà ces trois-là remplacés ; j'ai la valeur d'une main à moi tout seul, n'est-ce pas assez ? (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  7. Seigneur l'Amour, puisque votre excellence v.124 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  8. De celle-ci, cadedis, je prétends v.306 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  9. Que vous ferez ici d'excellentes recrues ! v.321 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  10. L'usage en est excellent v.364 (Acte 4, scène 4, CLAUDINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Que veut celle-ci, par exemple ? (Acte 1, scène 14, THIBAUT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Et puisque le hasard? nous conduit heureusement dans une Cour aussi charmante que celle-ci, auprès d'une Souveraine si agréablement vertueuse, nous vous prions de lui faire agréer que... nous ayons, s'il vous plaît, l'honneur de lui donner... un petit plat de notre métier. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Et celle de Sancho, que tout présentement v.103 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  2. D'esprit droit, de coeur pur, d'excellent jugement. v.152 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  3. Dirai-je les exploits qu'a faits votre Excellence, v.357 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  4. Poltron ! Votre haute Excellence v.757 (Acte 2, scène 7, DON QUICHOT)
  5. Mon excellence ici me semble un peu bernée. v.807 (Acte 2, scène 8, SANCHO)
  6. Celles du défendeur, et tout vu bien à fonds, v.990 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  7. La part que vous voulez est celle du pupille. v.1133 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  8. Pareille à celle-ci. v.1310 (Acte 4, scène 2, LE DOCTEUR)
  9. Comment, votre Excellence v.1377 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  10. Mais celle des perdrix est la plus dommageable : v.1406 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  11. Pourquoi diable vouloir tâter de l'Excellence ? v.1657 (Acte 5, scène 6, SANCHO)
  12. À son Excellence Sanchique, v.1839 (Acte 5, scène 15, ARCHELAÜS)
  13. Oui, celle à qui j'ai parlé, v.1915 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  14. Du plus excellent chaudeau v.2004 (Acte 5, scène 17, ARCHELAÜS)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Celle que j'adore, est Mariane. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  2. Hé, ventregué ce n'est pas ça, c'est celle d'Ambroise et de la grande Margot que vous velez dire ; car pour la mienne, c'est un secret, voyez-vous, il ne faut morgué pas que personne en sache rian. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Ah, j'entends bien ce mais-là, ce n'est pas la frorteune d'une fille que vous voulez faire, c'est celle de queuque garçon, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  4. Ça sera trop plaisant, je nous en allons faire une charretée de noces, et c'est celle de Madame Loricart qui est cause de tout ça : queulle bénédiction ! (Acte 1, scène 19, MATHURINE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. L'oncle les remettrait en couleur ; ce devrait être une raison déterminante que celle-là. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Non, dans celles du Public, un Agioteur. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. C'est celle à qui je songeais pour toi. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  4. C'est ce qui est cause qu'on ne leur fait pas toujours confidence. Tout coup vaille, je ne me suis pas repentie de celle-là, et Monsieur Tarif fut fort bien régalé. (Acte 1, scène 19, MADAME CLOPINET)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Est-ce la saison d'en jouir, que celle que vous prenez, malheureux ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Prenez celle de feu Monsieur Simon, Monsieur le Chevalier, j'en ai une qu'il n'avait encore jamais mise, servez-vous-en, je vous en prie, je vous la donne. (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  3. Cette ligne fourchue, c'est celle qui marque les suites du veuvage, Monsieur le Chevalier. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Bon, excellente nouvelle, v.53 (Acte 1, scène 3, JACINTE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Et moi, Sergent dans celle de la Ferté-sous-Jouarre. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  2. Cette jeune fille est encore plus jolie que l'autre, c'est à celle-là qu'il faut viser : je suis toujours, moi pour les plus jolies. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR PRUNEAU)
  3. Toutes celles que la bienséance pourra permettre. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  4. Y en a-t-il de plus pressantes que celles où nous sommes ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  5. Mets-moi dans celle de Pézenas, mon ami, je ne veux point changer ma patrie. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  6. Sandis, mets-moi dans la première venue, dans celle d'ici, si tu le veux ; j'en deviendrai, si j'y prends femme. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-là, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en tête d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honnêtes femmes : celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  2. Je n'ai jamais fait de plaisir dont je me sois promis si peu de plaisir que celle-ci. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  3. Vous avez déjà vu celle de votre argent, et Madame vous a donné votre congé ; en voilà assez à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  4. Un tant soit peu plus que sur celle des femmes, mais de guères. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  5. On feint d'aimer une Dame, parce qu'elle est riche : on aime effectivement une autre, parce qu'elle est aimable ; et l'on en épouse une troisième, par raison de famille : on ménage celle-ci par intérêt ; on voit celle-là par plaisir, et on prend l'autre par convenance. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Pour la Prose, c'est en quoi j'excelle. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  2. C'est une veuve des plus modestes ; et la conduite que tout le monde sait qu'elle a eue avec son premier mari, m'est caution de celle qu'elle aura avec moi. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  3. Il y a comme çà des espèces de Dames qu'on ne remène jamais jusques chez elles, et je menons plus celles-là que des autres. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  4. Si j'étais bien sûre de Cléante, je prendrais le parti d'y renoncer ; mais dans l'incertitude de pouvoir réussir dans mes affaires, il est toujours bon de continuer à me mêler de celles de tout le monde. (Acte 3, scène 13, MADAME THIBAUT)
  5. Cette vaisselle est celle de ma mère : tu sais bien que mon père et elle se sont volontairement séparés, parce que ma mère n'est pas bonne, et que mon père s'est ennuyé d'être trop bon. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  6. Celle qui les a achetées est bien fâchée de ne les pouvoir porter. (Acte 5, scène 5, GABRILLON)
  7. Le Guet à cheval est à la grande porte, et le Guet à pied à celle de derrière, regarde par où tu veux sortir ? (Acte 5, scène 15, JOLICOEUR)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Commençons toujours par sceller cette armoire. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  2. Il y faut encore ajouter celle de lui faire de belles funérailles. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)

LES FÉES. (1699)

  1. Choisissez d'excellents Acteurs, v.48 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. J'en suis bien fâchée, par parenthèse : c'était une bonne pâte de Fée que celle-là, elle n'était point tracassière comme les autres, et son mari y a plus perdu que personne. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  3. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  4. Qu'on prenne bien garde de ne la point fâchée ; c'est la plus sage et la plus vertueuse Fée... mais en revanche, c'est bien la plus emportée et la plus violente... Elle me fait quelquefois trembler ; et je la trouve encore plus méchante et plus acariâtre que feue ma femme ; aussi, feue ma femme n'était pas si sage et si vertueuse que celle-ci. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  5. À tout ce que j'ai vu, Madame ; au compliment qu'il lui a fait, à la manière dont il lui a donné la main, au peu d'attention qu'il avait pour elle, et à celle qu'il avait ailleurs : il regardait avec plaisir d'un certain côté... (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  6. C'est en ce lieu que vous avez vu les deux Princesses : vous n'avez suivi qu'avec peine celle que l'on vous destine, vous quittiez l'autre avec regret ; j'ai jugé que vous reviendriez ici ; vous y revenez, vous êtes rêveur, vous soupirez, je ne me suis pas trompé, vous êtes amoureux d'Inégilde. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  7. Je sais, Madame, ce que je dois à vos bontés : mais puisque celles de mon père m'autorisent à parler avec sincérité, je ne chercherai point de vains discours, et je vous dirai naturellement que je ne me résoudrai jamais à prendre l'engagement que vous avez projeté. (Acte 4, scène 1, INEGILDE)
  8. Et que la sagesse de ce pays-ci est différente celle du nôtre ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. C'est une raison que celle-là, comme vous voyez. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Cet habillement-là vous sied à merveille, et celle pour qui vous l'avez pris vous est bien redevable. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  3. Bonne maman que celle-là. v.29 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. J'y viens de la part d'Araminte, de celle de Monsieur le Chevalier, et de la mienne. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Valet de chambre de l'un, laquais de l'autre, grison de celle-ci, espion de celle-là. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  3. Dans la plupart des aventures dont je me mêle, je suis presque toujours pour et contre ; je conduis quelquefois les affaires de la femme et celles du mari tout ensemble. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Il ne tient qu'à vous d'être parfaitement heureuse : belle, jeune, bien faite, spirituelle, vous êtes aimée de tous ceux qui vous voient, et vous avez le bonheur de n'aimer personne que votre Mari, que vous n'aimez guères ; vous êtes sans aucune passion dominante, que celle de vos plaisirs ; vous avez en moi une fille dévouée à tous vos sentiments, quelque déraisonnables qu'ils puisent être, et vous ne cherchez qu'à troubler la tranquillité de votre vie par des inégalités perpétuelles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Celle de votre voisin vous plaît davantage. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  6. Araminte, par exemple, c'est une femme raisonnable que celle-là. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  7. Il n'y a pas de manière plus sûre et plus galante que celle-là. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  8. Tu as raison, celle qui reçoit ne s'engage à rien, et le donateur est pris pour dupe. (Acte 3, scène 10, FRONTIN)
  9. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  10. Que je connais de gens à Paris qui voudraient avoir une occasion comme celle-ci ! (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  11. Ce n'est pas une petite fortune, Madame, que celle de vous rencontrer au logis. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR GRIFFARD)
  12. Celle qui est venue tantôt ici ? (Acte 5, scène 6, JAMSIN)
  13. Avec tout cela, Madame, ce n'est pas une connaissance inutile que celle de cette Madame Amelin. (Acte 5, scène 6, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. J'entends quelqu'un : entrons, et voyons d'abord ma maîtresse ; j'aurai du temps de reste pour parler à celle de mon maître. (Acte 1, scène 2, LA VIGNE)
  2. Il est à plaindre, et je conçois que c'est une triste occupation que celle de courir après sa maîtresse. (Acte 1, scène 4, L'OLIVE)
  3. Et si elle peut faire en sorte que vous deveniez celle de mon Maître, je lui pardonnerai d'avoir eu dessein de n'être plus la mienne. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  4. Oh ; il y a des mères et des mères, Monsieur ; et la seule vue d'un plumet, ou d'un justaucorps rouge, ferait prendre à celle-ci des résolutions terribles contre sa fille. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  5. Et moi, je n'aurai jamais celle de lui faire un pareil aveu. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  6. Vous vouliez une femme sans esprit, celle-ci n'est point votre affaire. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. C'est celle de toutes les jolies femmes ; et vous êtes folle à meilleur titre que pas une. (Acte 1, scène 1, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Les oncles ne sont point des gens à négliger, et surtout dans les occasions comme celle-ci. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  2. Pour cela, leurs manières sont bien différentes de celles des gens de qualité. (Acte 1, scène 6, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ah, m'y voilà. On m'a fait Capitaine de ce Château, Madame, pour tout le temps que vous y demeurerez ; et je suis bien fâché que vous y demeuriez si peu, puisque ma Charge finira quand vous partirez, et c'est une bonne condition que celle du Maître de la maison. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  2. Enfin, Madame, si cela n'arrive pas, ce ne sera ni sa faute ni la mienne, ni celle des Habitants des environs, qui veulent à l'envi tâcher de contribuer à vos plaisirs. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Nous l'avons perdu dans la foule, et cela vous inquiète, à ce qu'il me semble : avouez de bonne foi la chose, Madame, c'est la jalousie plutôt que la complaisance qui vous fait être de ces parties : il ne vous a pas trop pressée pour celle-ci ; au contraire. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Je ne sais pas où vous trouvez le plaisant de celle-ci, et elle me paraît assez triste pour vous. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  3. L'une veut le mener à Clichy, l'autre à Nanterre, celle-ci à Asnières celle-là à Colombes ; il y a la femme d'un Sous-fermier, qui est une connaisseuse confirmée, celle-là, qui veut à toute force qu'il aille souper à Argenteuil avec elle. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. La manière de se distinguer à la guerre est dangereuse ; celle de la robe est trop sérieuse, et trop pénible ; il n'est rien tel que de briller dans la Finance. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  2. L'agréable chose qu'un petit libertin sexagénaire : Il trouvera compagnie chez Laigu ; mais ce ne sera pas celle qu'il cherche. (Acte 1, scène 17, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Femme de jugement, autre ressource, excellent prétexte, Madame ! (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  4. Je ne crois pas, Monsieur, que vous pensiez que je puisse avoir d'autres vues que celles... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  5. Ce sont des figures parlantes que celles-là. (Acte 1, scène 30, LORANGE)
  6. N'est pas celle où vont plus de gens ; v.66 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Tu changerais de sentiment, si tu avais vu celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Aujourd'hui dans celle où vous êtes, v.299 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  2. Il a vraiment en vous deux excellents ministres. v.612 (Acte 2, scène 8, JUNON)
  3. Vous avez de vendange excellente v.1478 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)
  4. Oh ! Nous avons, ma foi, soufflé d'excellent jus. v.1675 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. La fille de Monsieur Sbrigany en un mot connaisse une autre passion que celle de son intérêt, et qu'elle puisse être sensible à quelqu'autre chose qu'à sa fortune. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  3. Oh, par ma foi, après celle-ci il faut tirer l'échelle. On y connaîtra le fonds et le tréfonds de la bonne foi des Loteries : et je ne crois pas que désormais il soit besoin d'aucune Ordonnance de police pour les défendre. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Hé morgué de liau d'où il vous plaira ; liau de la Seine est toute la meilleure, je ne veux point de celle-là. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  5. Il vous prie, Monsieur, de vouloir bien mettre ce petit billet dans celle d'Angélique. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Tout le monde est à l'armée, ma chère enfant ; les parties de plaisir sont supprimées, et ne sont presque que des parties d'ennui que celles qu'on fait à présent. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  2. Si on ne savait un peu se taire, dans une maison comme celle-ci, ce serait belle pitié ; nous mettrions toute la ville en désordre. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  3. Hé, morgué non ; le Monsieur n'a rian, ly, et la tête d'une femme, comme vous savez, est bian plus dure à casser que non pas celle d'un homme. (Acte 1, scène 31, BERTRAND)
  4. Si toutes les filles et les femmes qui versent faisaient autant de bruit que celle-là? (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  5. À toutes celles du village, v.18 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Ce n'est que par moi qu'on met les nouvelles de Paris dans la gazette d'Hollande ; qui diantre peut avoir fait mettre dans celle-ci que je vous marie ? (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Que celles des Bois. v.344 (Acte 2, scène 3, UN FAUNE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. C'est une bonne auberge, au moins, que celle-là, v.704 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  2. Nous avons quantité de nectar excellent, v.1052 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  3. Et l'on nous a donné des conseils excellents ; v.1123 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  4. La Déesse a, Seigneur, des secrets excellents. v.1437 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  5. Celles qui sont de nos amies v.2146 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  6. Que de Procris pour peu que la vertu chancelle, v.2227 (Acte 4, scène 2, MERCURE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Vous excellez. : v.404 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  2. Cachez bien celle-ci, je vous en avertis. v.869 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  3. Ou bien, si j'en reçois qui me confirment celles v.1108 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  4. En effet, celle-ci vous paraît peu commune. v.1140 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  5. Quoi que vous en payiez, prenez-le toujours. Celle v.1267 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  6. L'erreur de tout ceci n'est que celle où vous êtes. v.1728 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)
  7. C'est celle de Célide et ce n'est pas de vous, v.1729 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il ne dépend pas de moi de résister aux charmes de l'aimable Colette, et son mérite et sa beauté me paraissent dignes d'une fortune plus considérable que celle que je puis lui faire. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Hé bien, Monsieur, je trouve dans la personne de la tante tout ce que vous trouvez dans celle de la nièce : et comme je ne m'oppose point à votre satisfaction, vous ne voudrez pas mettre obstacle à ma petite fortune, peut-être ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Je meurs d'impatience de le conter à la commère ; il est bon qu'elle prenne un peu l'avis de sa famille là-dessus ; je crois qu'elle ne ferait pas ma d'avertir celle de son mari, qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. C'est un Courtisan qui ne sait pas son métier, Monsieur Bernard veut que tout le monde excelle comme lui, dans ce qu'il se mêle de faire. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Comment donc, qu'on excelle comme lui ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Voilà d'excellent vin, Monsieur Lucas, et il n'y a qu'honneur et plaisir à travailler à vos vignes, à ce que je vois. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  2. La dernière fois qu'il s'enivrit, il s'endormit sur une bancelle : une de mes camarades et moi je lui attachîmes les bras et les jambes, et je le frotîmes comme tous les diables. (Acte 1, scène 11, MARGOT)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Qui est celle-ci, encore ? (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  2. J'ai vu le temps qu'une bagatelle comme celle-là n'aurait pas tenu vingt-quatre heures. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  3. Oh, morgué, vos meilleures pratiques ne sont pas celles qui avont affaires des drogues de la boutique, sur ma parole. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  4. Accoutez, il m'est avis que celles de ce pays-ci commençont à faire de même ; alles se dégourdissont. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  5. Vela encore la fille de Monsieur Grognet qui n'est qu'une morveuse, celle-là. (Acte 1, scène 12, BLAISE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Le petit ingrat qui me quitte pour la gloire ; tout autre qu'un Français ne ferait pas une action comme celle-là, Marton. (Acte 1, scène 18, ARAMINTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,69 % des textes) dans lesquels il y a 241 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,73 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY10000001
2 LES AGIOTEURS043300010
3 LES FONDS PERDUS01310005
4 L'IMPROMPTU DE SURESNES0100000010
5 LE CHEVALIER ? LA MODE044563022
6 LA F?TE DE VILLAGE.00400004
7 LA COM?DIE DES COM?DIENS03120006
8 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR023234014
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02100003
10 LA FEMME D'INTRIGUES.00131207
11 LES F?ES.05002007
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.024223013
13 LA MÉTEMPSYCOSE02001104
14 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
15 CÉPHALE ET PROCRIS02022006
16 MADAME ARTUS01013207
17 LES ENFANTS DE PARIS00100001
18 LES VACANCES00600006
19 LA D?ROUTE DU PHARAON00600006
20 LA MAISON DE CAMPAGNE00400004
21 LA TRAHISON PUNIE00203005
22 LE GALANT JARDINIER00400004
23 LE GALANT JARDINIER00200002
24 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00300003
25 RENAUD ET ARMIDE00400004
26 LA FOLLE ENCH?RE00300003
27 LE RETOUR DES OFFICIERS00400004
28 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
29 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
30 LE CHARIVARI00400004
31 LE VERT-GALANT00400004
32 LE BON SOLDAT00100001
33 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00600006
34 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00500005
35 LE DIABLE BOITEUX00200002
36 LES FÉES.00100001
37 COLIN-MAILLARD.00200002
38 COLIN-MAILLARD.00100001
39 LA PARISIENNE00600006
40 L'?T? DES COQUETTES00100001
41 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00200002
42 L'IMPROMPTU DE LIVRY00200002
43 LA FOIRE DE BESONS00300003
44 LA FOIRE SAINT GERMAIN00500005
45 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
46 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
47 LA LOTERIE00500005
48 LE MOULIN DE JAVELLE.00400004
49 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
50 LA GAZETTE00100001
51 LE MARI RETROUV?00300003
52 LE TUTEUR00200002
53 LES VENDANGES00200002
54 LES EAUX DE BOURBON00500005
55 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00100001
56 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00002002
57 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00004004
  Total1391362129150241

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes